Très actif depuis le début des années 2000, l’artiste suisse Junior Tshaka s’est rapidement imposé dans les différentes régions de son pays, démontrant au passage que la langue n’est pas un barrage au partage de la musique. Vainqueur en 2009 du European Reggae contest, Junior Tshaka transmet aujourd’hui son message dans le monde entier.
Lancée en 2005 avec la création d’un album acoustique à 3 guitares (« Juste un peu de lumière ») présenté sur la grande scène de Festineuch, l’aventure musicale de l’artiste fêtera ses 20 ans en 2025.
Son album « La Jungle » est produit en 2007 par Echo Productions, label de Mike D’Inca de Sinsemilia. Junior Tshaka le présente alors dans toute la France en première partie de Riké.
En 2009, il sort « Il est temps… » sur le label de Damp-Music. Plusieurs titres sont diffusés par de nombreuses radios (Couleur3, Option Musique, DRS1, DRS3,…), en particulier « Le Monde est un grand village » qui donnera son nom à une collaboration et une première tournée avec des artistes sénégalais dont le rappeur Didier Awadi.
Junior Tshaka est un artiste charismatique qui distille un reggae militant et rassembleur. Il chante des valeurs universelles en toute sincérité et aborde avec des mots simples ses convictions sur l’état de la planète. En petite formation acoustique ou avec son groupe au complet, les concerts de Junior Tshaka sont riches en émotions et partage. Pas naïf mais conscient et lucide, il touche son public quelles que soient ses origines et sa culture, tant sur des grandes scènes de festivals que dans de petits théâtres.
Après plusieurs années d’une tournée internationale qui l’a conduit à jouer dans 17 pays, de l’Amérique du sud au Maghreb, de la Slovénie à la République Tchèque, devenant même le premier artiste reggae à donner un concert en Iran, Junior Tshaka sort son troisième album « Boosté par le son » en 2013. Auteur et compositeur, Junior Tshaka s’entoure sur ce disque des musiciens de Dub Inc ainsi que de certains membres de Sinsemilia et de Leroy « Horsemouth » Wallace (batteur légendaire, héros du film « Rockers »). De nombreux concerts suivront la sortie de cet album dont une tournée d’un mois dans toute la Chine, de nombreux festivals en Suisse (Rock’oz’Arènes, Festineuch, Lakesplash, Reeds Festival, …), une présence remarquée au Cabaret Sauvage de Paris ou au festival NOLOGO (Besançon). Le morceau « Comme un oiseau » passera sur de nombreuses radios et deviendra le morceau phare de cet album.
En 2016, l’artiste revient avec un nouvel album: « 360 ».
En plus des fidèles invités (Didier Awadi, Noumoucounda Cissoko), Junior Tshaka collabore sur cette album avec Mary N’Diaye, Skarra Mucci, Smockey et Oliver (tromboniste de Sinsemilia) pour des featurings de qualité. On remarquera également la présence affirmée de Shaïna D, choriste du groupe qui s’offre de belles parties lead sur cet album.
Le single « 360 » a été composé en collaboration avec Yvan Jaquemet (Beatmaker de Stress, Kenny Arkana, Booba, Joey Starr, …).
Tous les autres titres sont des compositions complètes de Junior Tshaka. On notera la présence à la batterie de Ludovic N’holle (Tiken Jah Fakoly) sur tout l’album.
« Encore », son cinquième album, sort en mars 2020 et propose 12 titres enregistrés en grande partie dans son home-studio et produits de manière totalement indépendante (sur son label CARAPACE).
Le style de ce nouvel opus s’inscrit, comme une évidence, dans la lignée des précédents, confirmant ainsi une identité artistique ; celle d’un chanteur attaché à des textes sincères et engagés et à un style musical très influencé par le reggae.
Pour ce nouvel album, Junior Tshaka a souhaité un retour aux instruments acoustiques pour donner un vrai son organique à ce projet qui fait une belle place à la voix de sa choriste Shaïna D. Les grooves sont reggae, ou world, parfois inclassables, mais toujours en harmonie avec la proposition que nous formule l’artiste depuis presque 20 ans.
La seule participation externe de cet album est celle des « Bergers de Semmama », rencontrés lors d’une tournée en Tunisie. Une collaboration imprévue et improbable avec ces musiciens traditionnels des montagnes tunisiennes a donné naissance au morceau « Les Montagnes Chantent », véritable ode à la culture contre l’intégrisme et titre incontournable de cet album dans le cœur de l’artiste.
Sorti au tout début de la pandémie de COVID-19, l’album n’a pas pu être représenté comme il l’aurait mérité mais Junior Tshaka et ses musiciens n’ont cessé de travailler pour pouvoir remonter sur scène dès que possible avec la même passion.
Fin 2023, Junior Tshaka et ses musiciens sortent « Le Bordel », un single inspiré par l’ambiance ressentie durant la période COVID.
Un projet spécial pour fêter les 20 ans d’existence du projet est en cours de création et verra le jour en 2025. L’aventure continue!